
PROGRAMME
APPRENDRE À MÉDITER EN 21 JOURS
- Comment commencer la méditation ? -
Tu trouveras toutes les informations nécessaires pour suivre ce programme dans la vidéo ci-dessus.
Si tu souhaites en apprendre un peu sur la médiation, tu trouveras toutes les informations en fin de page ou en cliquant ici.
Prends un papier, un stylo et c’est parti pour méditer ensemble.
LE PROGRAMME
SEMAINE 1
Cela te prendra juste 5 minutes tous les matins pour tester différentes façons de méditer et passer une journée en conscience. Tu seras sûrement plus calme et productif.
Un audio à écouter tous les matins.
SEMAINE 2
Cela te prendra entre 5 et 10 minutes tous les soirs pour tester différentes façons de méditer et tourner la page sur ta journée. Tu vas évacuer tout le stress accumulé et sûrement mieux dormir.
Un audio à écouter tous les soirs.
SEMAINE 3
Cela te prendra entre 5 et 10 minutes par jour pour tester différentes façons de méditer. Tu vas tester la méditations hybrides qui s’adapte à ton rythme de vie.
Un audio à écouter tous les jours.

SEMAINE 1
SEMAINE 1
Cette semaine tu vas méditer le matin.
Les bienfaits :
Être en conscience toute la journée
Te mettre de bonne humeur
Avoir l’esprit clair et calme
Mieux gérer le stress
Devenir plus productif
Laisses-toi guider et prends des notes durant la journée sur ton ressenti.
Bravo d’en être arrivé là :)
Tu as fait le plus dur en démarrant ce programme.
Maintenant tu n’as plus qu’à continuer ce chemin et avancer vers le bonheur au quotidien.
Ne lâche pas !
Soit discipliné et conscient du changement qui opère progressivement.

SEMAINE 2
SEMAINE 2
Cette semaine tu vas méditer le soir.
Les bienfaits :
Faire une coupure avec ta journée
Te détendre
Te vider la tête
Évacuer le stress
T’endormir paisiblement
Laisses-toi guider et prends des notes après la méditation et le lendemain.
Déjà deux semaines ensemble.
On prend de mauvaises habitudes à se cacher des autres ou à être comme les autres veulent que l’on soit.
Pas besoin d’être comme la société l’entend !
Tu pourras toujours t’inspirer de quelqu’un mais la personne la plus importante que tu dois écouter et respecter C’EST TOI !
Soit l’acteur principal de ta vie et continue vers la pleine conscience afin de vivre ta vie.

SEMAINE 3
SEMAINE 3
Cette semaine tu vas méditer tous les jours.
Les bienfaits :
Être conscient
T’adapter à ton rythme de vie
T’ouvrir à tes émotions
Suivre tes besoins
Te sentir mieux au quotidien
Laisses-toi guider et prends un maximum de notes quand tu en ressent le besoin.
C’EST FAIT !
Wouah bravo tu peux être fière de toi et je suis vraiment content que tu sois arrivé jusqu’ici.
Le plus important dans la vie n’est pas d’apprendre à rester dans une posture assise et méditer pendant des heures ou alors d’aller à ton cours de yoga hebdomadaire pour ensuite retourner à tes problèmes.
L’important est d’être conscient de tout ce que tu es.
Tu l’as vu dans ton comportement, dans tes sensations physiques, dans les pensées qui viennent et qui repartent.
Ce que je t’ai appris est fait pour t’ouvrir les yeux et t’aider à continuer dans la bonne direction.
Sois curieux et continue d’apprendre sur toi.
Le corps humain est une machine extraordinaire que l’on aura jamais finit de découvrir.
Il te reste énormément de choses à vivre, qu’elles soient difficiles ou merveilleuses, vit les à font.

MÉDITATIONS BONUS
MÉDITATIONS BONUS
Je te propose une semaine en plus de méditations à savourer comme tu veux et quand tu veux que ça soit le matin, en pleine journée ou le soir. En position assise, allongée ou même debout.
C’est fun et simple d’utilisation alors continue dans cette foulée vers la pleine conscience.
Ce n’est que du bonus alors profites en pour approfondir ta pratique et surtout vivre plus conscient au quotidien.
Tout n’est pas juste dans la méditation assise, il faut savoir être conscient dans tout ce que l’on fait ! Et commencer un programme pour méditer va te permettre ensuite d’intégrer des automatismes tous les jours.
Bonne écoute.
N’hésite pas à en parler autour de toi, à partager ton expérience pour que d’autres personnes puissent découvrir la méditation.
Les origines de la méditation
La méditation est un processus conscient et un entraînement mental. La méditation est reconnue comme un état de conscience spécifique dans lequel coexistent une relaxation profonde et une attention intériorisée accrue.
La méditation est connue comme le septième membre de l'Ashtanga yoga de Patanjali Dyana. Elle est considérée comme la porte d'entrée pour atteindre Samadhi (libération).
La méditation est une méthode intérieure qui conduit au centre de la conscience en immobilisant l'esprit. Elle rend une personne consciente de l’unité et conduit au silence intérieur.
La méditation signifie libérer l'esprit des pensées perturbatrices. C’est une méthode qui fait prendre conscience de la réalité. Il s'agit d'un voyage vers l'intérieur du grossier au subtil jusqu'au moindre aspect de l'être. Le mot méditation est dérivé du latin « meditari », qui signifie « s'engager dans la contemplation ou la réflexion ».
Le mot méditation vient de la même racine grecque et latine que le mot médecine. La méditation est une expérience bien définie d'un état de « conscience irréfléchie » ou de silence mental, en laquelle l'activité de l'esprit est minimisée sans réduire le niveau de vigilance.
La méditation est l'outil le plus puissant pour transformer les émotions négatives et apporter plus de choix et de liberté. La prise de conscience de cette partie subtile de l'esprit s'acquiert par la pratique de la méditation. C'est la méditation qui détient la clé de la transformation.
En termes d'utilité pratique, la méditation en tant que technique peut être bénéfique en soi pour les problèmes psychosomatiques et psychologiques. La méditation conduit à une prise de conscience de ces conflits et aide à les analyser et à les effacer, établissant ainsi l'harmonie au niveau inconscient. Selon Swami Rama, grâce à la méditation, l'aspirant gagne en confiance, en inspiration et en clarté d'esprit. L'orgueil, la convoitise, la mauvaise volonté, le doute, le mécontentement et la peur sont chassés. On est purifié de l'ennui, de la paresse et de toutes les fautes, et l’on comprend la nature transitoire de toutes choses.
Histoire de la méditation
La science de la méditation s'est développée systématiquement dans l'Inde ancienne pendant la période upanishadique. Il a été élaboré plus tard par le devin Patanjali, et la technique s'est répandue au loin. En fait, le mot Zen est dérivé du mot sanskrit Dhyan, qui signifie « Méditation ». Le mot méditation lui-même est dérivé de deux mots latins ; « meditari » - penser, s'attarder ou exercer l'esprit, et "mederi" - guérir.
La méditation est différente de l'entraînement à la relaxation. Elle consiste à être témoin d'événements et d'expériences tels qu'ils se présentent à chaque instant. L’entraînement à la relaxation implique la poursuite d'un état psychophysique particulier d'éveil autonome réduit. La relaxation peut être un sous-produit de la méditation, mais ce n'est pas un objectif de la pratique.
Définition de la méditation
La préparation est correctement définie par l'école de philosophie sanskrite comme dhyanam nirvishayam manah (Sarkhya sutra, 6/25), qui peut être traduit en anglais par la libération de l'esprit de toutes les émotions, pensées et désirs perturbants et distrayants. Dhyan ou méditation est un acte de contemplation continue et consiste à fixer l'esprit sur ses objets sans interruption. Le sutra ; 'Tatra Pratyayaikatanata Dhyanam' des Yoga Sutras de Patanjali signifie littéralement que Dhyan est un flux ininterrompu de l'esprit vers l'objet choisi pour la méditation, une concentration prolongée et ininterrompue conduit à l'état Dhyan, ou méditation, qui est la septième étape du raja yoga (Ashtanga yoga). Dhyana donne la réalisation de l'âme (Gheranda samhita 1/11).
La méditation n'est pas une tendance à devenir, mais plutôt une tendance à être. La méditation vous apprend à être dans le présent. Dans Dhyana, on étudie l'esprit lui-même et cela nous amène au plus profond de ce qui se cache dans l'esprit lui-même, c'est-à-dire le témoignage et non un retrait de la réalité.
Et cela nous amène au plus profond de ce qu'est la concentration ?
Cela s'appelle Dharana en sanskrit, ce qui signifie tenir ou retenir quelque chose donc la définition est de retenir quelque chose ou de se concentrer. La concentration est la capacité de diriger son attention conformément à sa volonté. Cela signifie le contrôle de l'attention. C'est la capacité de concentrer l'esprit sur un sujet, un objet ou une pensée et en même temps d'exclure de l'esprit toutes les autres pensées, idées, sentiments et sensations sans rapport. La concentration mène à la méditation.
Les huits membres du yoga
Le yoga des huits branches, ou Ashtanga Yoga (huit signifiant ashtanga en Sanskrit), y est décrit. Ces huit branches représentent différents aspects du yoga, qui décrivent une manière plutôt linéaire d'avancer sur cette voie, mais qu'on peut également aborder en parallèle, un peu comme un arbre :
Yama: ensemble de principes éthiques
Niyama: ensemble de règles de vie personnelles
Asanas: les postures que nos réalisons en cours de yoga
Pranayama: science de la respiration
Pratyahara: retrait des sens
Dharana : attention
Dyana: méditation
Samadhi : état d'unité, de bien être absolu
Les 2 premières branches, yama et niyama, concernent nos valeurs et notre style de vie.
Les 3 suivantes, asanas, pranayama et pratyahara, sont des moyens de travailler sur les aspects extérieurs de notre nature : le corps, la respiration et les sens.
Ce programme s’inspire directement des deux premiers membres du yoga pour apprendre à se connaître et se respecter mais aussi à se comporter envers les autres.
CONSEILS
Tu pourras écouter ou refaire tout le programme autant que tu le souhaites, ton destin t’appartient.
Le plus important dans la méditation c’est de rester sur le bon chemin tous les jours sans attendre le niveau final.
N’oublie jamais que ton corps est un temple de paix à respecter et dans lequel tu peux retourner quand tu le souhaites. C’est à l’intérieur que tout se passe.
Fais tout ce que tu fais avec le coeur, la passion et la volonté d’aller bien et de vivre heureux tout en le partageant autour de toi.
Sois curieux pour continuer ce chemin avec d’autres techniques, activités, personnes ou voyages.
Ne t’arrêtes jamais de rêver et de vivre ta vie pleinement.
Il n’est jamais trop tard pour changer de vie ou pour la vivre différemment.
N’hésites pas à me solliciter pour un retour et me donner de tes nouvelles.
Si tu souhaites aller encore plus loin dans la méditation, je te laisse regarder sur mon site pour venir à une immersion pendant un week-end afin d’apprendre différentes techniques mais aussi pour vivre un moment hors du temps ensemble.
Tu peux vraiment être fière de toi et ne sois pas frustré si ça a été difficile où que tu n’arrives pas certaines choses.
Maintenant que les habitudes se sont installées, tu n’as plus qu’à continuer sur ce chemin. Tu es la seule personne qui peut te rendre heureuse au quotidien.
Saisi cette chance et profite de la vie.